RENTRÉE 2019 2020

Les permanences pour les inscriptions auront lieu à l'Espace Jeunes de Pontcharra  :                         

 - le mardi 17 septembre

 - le mardi 24 septembre

 - le jeudi 26 septembre


De 14h00 à 19h00


Début des interventions le :


Lundi 7 octobre 2019

  

C'est quoi ?

APPRENDRE LA LANGUE FRANÇAISE DANS UN CLIMAT CONVIVIAL AVEC DES INTERVENANTS COMPÉTENTS

  

Contact

Rue du 19 Mars 1962

38530 Pontcharra


Tel : 04.76.71.97.26


Email :


adh.atelier38@gmail.com

Présentation

L'association "l'A.T.E.L.I.E.R." porte les valeurs d'humanisme, de liberté, d'égalité, de solidarité, de laïcité et de paix.

Son objet, et objectif principal, est donc de délivrer à ses membres, jeunes et moins jeunes, femmes et hommes de tous horizons, l'apprentissage et l'amélioration des connaissances de la langue et de la culture françaises - et par là, de contribuer à leur émancipation sociale, économique et culturelle.

 De ce fait, "l'A.T.E.L.I.E.R." participe au développement de l'action « Jeunesse et éducation populaire ».

Par son action, "l'A.T.E.L.I.E.R." offre donc aux personnes qui en expriment le besoin, un espace de citoyenneté locale et les aide ainsi à retrouver leur dignité trop souvent mise à mal par leur non ou mal-connaissance de la langue française.

En effet, celle-ci peut s’avérer être un facteur aggravant les difficultés dans la vie quotidienne, dans la relation aux autres dans le quartier de résidence, dans les démarches administratives, la recherche d'un emploi, la promotion professionnelle, dans le rôle éducateur  des parents vis-à-vis de leurs enfants, l'aide qu'ils peuvent leur apporter dans leur travail scolaire… Ces obstacles sont parfois tels qu'ils peuvent entraîner une marginalisation voire même l'exclusion.

Autour de l'apprentissage de la langue française et au moyen de diverses techniques orales et écrites, de la projection de films, de sorties culturelles, avec l'aide de formateurs et formatrices bénévoles et d'intervenant(e)s extérieur(e)s, "l'A.T.E.L.I.E.R." est un espace de rencontres qui met en relation des personnes de toutes origines et opinions souhaitant faire vivre la solidarité et ses valeurs, invitant à se connaître, se comprendre et se respecter mutuellement. Basée sur les principes de laïcité et de tolérance, cette démarche vise à affiner l'esprit critique de chacun.

  

Photos

Photos